Qu’est ce que la vermifugation ?

C’est le fait de tuer les vers qui infestent votre petit compagnon à l’aide d’une ou plusieurs molécules ayant un effet vermicide. Il existe plusieurs familles de molécules vermicide :

les benzimidazolés : familles anciennes utilisé dans la plupart des antiparasitaires.
Les avermectines : fortement utilisé conte la plupart des vers ronds
Les lactones macrocycliques : (ivermectines) familles récentes encore très efficace. Ils sont responsables d’intoxications dans certaines races sensibles.
Le lévamisole : très peu utilisé pour les animaux de compagnies. Il est toxique chez l’homme.
Le praziquantel : utilisé comme anti-ténia dans la plupart des vermifuges en association avec une autre famille pour étendre le spectre d’action.
Comment mon chien/chat attrape t’il des vers ?

Les chiots et chaton se contaminent via leur mère, en effet lors de la mise bas les larves en dormances s’activent et sont transmisses aux chiots/chatons par le lait maternelles. Lors de la mise bas il y a également une stimulation de la ponte dans la plupart des espèces de vers. Pour cette raison il est recommandé de déparasiter les femelles gestantes dans les 2 dernières semaines avant la mise bas. L’immaturité du système immunitaire des jeunes animaux permet un développement plus important des vers c’est pour cette raison qu’il faut les vermifuger tous les mois jusqu’à leurs 6éme mois.

Clinique Veterinaire Du Saulnois Clinique Veterinaire Delme 1
Clinique Veterinaire Du Saulnois Clinique Veterinaire Delme 2

Les animaux adultes ayant un système immunitaires compétant il n’attrape pas les mêmes espèces de vers. Ils se contaminent essentiellement en consommant des carcasses d’animaux ou des déjections d’autres animaux, ils peuvent également les attraper par les puces (lorsqu’il les ingère en se léchant)  En effet dans la plupart des cas un équilibre se crée entre l’hôte (votre animal) et le parasite qui permet le maintient d’un statut-quo qui ne sera rompue que lorsque votre animal sera dans une situation de faiblesse (maladie de longue durée, stress important etc…).

Pourquoi vermifuger votre animal ?

Intérêt pour votre animal

On vermifuge une animal pour éviter une infestation massive susceptible de lui nuire. En effet la plupart des vers se nourrisse au dépend de votre compagnon soit en mangeant directement le contenue de son tube digestifs soit en pompant le sang de celui-ci. Bien que votre chien ou chat tolère très bien quelque hôte clandestin  en cas d’infestation importantes il est susceptible de présenter des symptômes plus ou moins grave allant de la simple altération du pelage, à des troubles digestifs plus important (vomissement /diarrhée) ballonnement,… et dans certain cas extrêmes la mort.

Pour un animal adulte en bonne santé le vermifuger1 ou 2 fois par an est suffisant dans la plupart des cas. Il n’en est pas de même pour un chiot ou un chaton. Dans ce cas il est recommandé de les vermifugé tout les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis comme pour les adultes.

Intérêt pour l’homme

On vermifuge également les animaux afin de prévenir la contamination de l’homme. En effet votre chien ou votre chat peut servir de relais et vous transmettre certain vers (on parle alors de zoonoses). Les plus connus étant l’échinococcose pour le chien et la toxoplasmose pour le chat. Ces parasites ne gênent absolument pas votre animal mais peuvent présenter des risques mortels chez l’homme. En cas de contacte de votre chien avec des enfants il est recommandé par l’OMS de vermifuger 4 fois par an.

Quels vermifuges choisir ?

La plupart des vermifuges contiennent les mêmes molécules ou les mêmes familles.de molécules. Seul le gout change en fonction du laboratoire ainsi que le coût. Prenez la forme la plus simple à administrer pour vous comprimés ou pâte pour le chien et comprimés ou pipette pour le chat (oubliez les pâtes pour les chats leur appétences étant médiocre)

Quand vermifuger votre animal ?

Pour les chiots et chatons il est conseillé de les vermifuger tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis comme les adultes

Pour les animaux adultes en bonne santé entre 2 et 4 fois par ans. En fonction de leur mode de vie (chien vivant en ville chat d’intérieures 1 fois par an suffisent) pour les animaux vivant à la campagne et ayant accès à un extérieur on peut augmenter la fréquence notamment pour les chats 4 fois par ans voir d’avantages.

Les animaux en contacte avec de jeunes enfants ou des personnes immunodéprimées devrait être vermifuger au minimum à chaque trimestres.

Lors de gestation, il faut si cela est programmé vermifuger avant la sailli. Et quelques jours avant la mise bas. Surtout ne pas administrer de vermifuges en début de gestations la plupart d’entre eux ayant des effets tératotoxiques.